MS

   Oser pour réussir

 

. Créatrice d’une PME devenue leader régional

. Conseillère en création et développement d’entreprises

. Experte en gestion d’entreprises

 

Mais, qui est vraiment Michèle Salles?

Une saint-cyrienne de 59 ans, marseillaise de naissance, issue de deux familles du terroir provençal les Négrel  et les Caillol avec une grand-mère languedocienne (Pézenas la ville de Molière) et un grand-père suisse (émigrant à Marseille de sa lointaine vallée montagnarde). Elle  a choisi, avec son mari Georges, d’habiter à Saint Cyr il y a 15 ans. C’était  leur rêve d’étudiants, amoureux déjà de la plage des Lecques et du sentier du littoral.

Des études à Marseille au Lycée Périer puis en prépa au Lycée Thiers et enfin pendant 3 années à HEC avec une spécialisation en contrôle de gestion /finances ,sur le campus de Jouy en Josas, tout prés de Paris…pour revenir en Provence dés 1977 et retrouver son soleil, la beauté de ses paysages et sa qualité de vie.

Très vite, l’évidence d’une création d’entreprise  s’impose à elle, pour réussir à travailler dans la région. Cette petite entreprise créée par le couple Salles, à l’époque deux jeunes gens de 25 ans, deviendra une PME de 20 personnes, leader régional du secteur du Mobilier Professionnel. Après 35 ans passés  à son chevet par Michèle et Georges, l'entreprise est transmise en 2012 .

Aujourd’hui,  Michèle conseille bénévolement de nombreux créateurs d’entreprise et les aide à financer leurs projets à travers une implication active dans le réseau Initiatives France. Elle exerce également une activité libérale de conseil et formation en gestion.Experte en gestion d’entreprise et à l’aise avec les chiffres, nous avons affaire à une « bosseuse » qui se passionne pour améliorer le monde qui l’entoure.

Maman de 3 enfants, mamie de 2 petits enfants ("ce nombre devrait croître très vite" confie-t-elle) cette presque sexagénaire pratique régulièrement ski, nage en mer, gymnastique…et s’essaye au golf quand elle en trouve le temps.

Saint Cyr sur Mer, le quartier du plan de la Mer, la colline de la Gâche, la plage des Lecques….ce territoire magnifique est rapidement devenu son « coin de paradis ». Pour le défendre, pour l’améliorer, elle s’ implique et  se rapproche de l’association St Cyr Autrement dés 2006 .Elle devient conseillère municipale en 2008 dans le groupe d’opposition conduit par Caroline Giran-Samat.Cet engagement local pour sa ville et pour la vie de ses habitants lui est chevillé au corps et explique la poursuite aujourd’hui de son action dans l’équipe Saint Cyr Réussir Ensemble.

Michèle sourit : « la devise d’HEC c’est Apprendre à Oser .Pour ma part, c’est ce qui m’est resté le plus ancré aprés mes années d’études. Il faut Oser, il faut toujours ambitionner plus et mieux pour ce qui nous entoure, il faut Oser et Agir pour réaliser cette ambition»