Photo PhC

Bien financer et gérer pour REUSSIR

 . Créateur d’entreprise

. Directeur du Financement des Exportations

. Directeur Juridique

. Directeur Administratif et Financier de 3 filiales

. Consultant en  Réorganisation  Financière

 

Mais qui est vraiment Philippe Chapt?

 

 Philippe est né à Paris, on ne choisit pas où apprendre à marcher...

 Le goût du Sud lui est venu très jeune grâce à des attaches familiales à Nice et à Cannes, mais le vrai « coup de foudre »  s'est produit lorsqu'il effectuait son service militaire comme sergent au Collège Militaire d'Aix en Provence.

 C'est là qu'il a rencontré Catherine, qui habitait à Marseille et venait très régulièrement depuis son enfance à la plage des Lecques qu'elle lui a fait découvrir.  Ils se sont mariés à Marseille il y a bientôt 38 ans et ont deux enfants, Alexandre et Elodie, 34 et 32 ans.

 Avant de goûter aux  joies du Sud et en particulier 3 semaines de « camping militaire» au cœur du mois d'août au camp de Carpiagne, Philippe a été diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen et de la faculté de Droit et Sciences Economiques de Paris-Assas.

 Dès la fin de ses obligations militaires, Philippe, fort de son expérience préalable dans le secteur, crée à Marseille une société de travail temporaire dont il assurera la gérance avant de la confier à l'un de ses associés pour intégrer un groupe international d'ingénierie thermique, leader des tours de refroidissements pour les centrales nucléaires et spécialisé dans les échangeurs de chaleur pour les centrales thermiques et l'industrie .

 Durant plus de 25 ans, il y exercera les fonctions de Directeur du Financement des Exportations, Directeur Juridique, Directeur Administratif et Financier de 3 filiales italiennes et membre de la holding belge du groupe en tant que Consultant Interne pour la Réorganisation.

 Il a également contribué au démarrage de start-up à Paris et à Lyon ainsi qu'en Guadeloupe, en assurant leur Direction Financière en temps partagé. 

 Pendant toutes ces périodes, le Sud et très précisément  le charme de Saint Cyr sur mer, ont continué à faire partie de sa vie, puisque en 1990 il y acquiert une résidence secondaire dans laquelle il vient régulièrement se ressourcer en famille.

 Depuis qu'il est retraité, il est devenu Saint-Cyrien de cœur, à temps plein et à part entière.

 Ce qui l'a frappé ce sont les récents investissements de la commune, qui n'apportent certainement pas à la ville une plus-value à la hauteur des coûts engendrés. Il souhaite que Saint Cyr puisse se moderniser bien sûr, mais sans dépenses somptuaires et en conservant son charme provençal.

 La seconde source d'étonnement, pour ne dire que cela, a été le montant de la dette qui pèse sur les Saint-Cyriens.

 C'est pourquoi il a décidé de rejoindre l'équipe Saint Cyr REUSSIR ENSEMBLE pour mettre ses compétences financières au service de la maîtrise des coûts et de l'endettement, objectif premier de toute bonne gestion, qu'elle soit d'entreprise ou communale.

 Cet engagement  cohabitera donc désormais avec sa passion de longue date, la peinture de figurines historiques du  1er empire et de l'antiquité romaine, sa pratique (très) en amateur du golf et son plaisir intense d'encourager l'équipe  du RCT.