Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Cyr REUSSIR ENSEMBLE
Publicité
Newsletter
Archives
Saint-Cyr REUSSIR ENSEMBLE
  • Elections municipales Mars 2014 Saint Cyr sur Mer choisissez Saint Cyr Réussir Ensemble, une équipe compétente, citoyenne, sans étiquette politique ,pour améliorer la vie quotidienne de Tous à St Cyr sur mer.Rejoignez nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 janvier 2014

PAS DE SOLUTION POUR LES GENS DU VOYAGE!

Gens du voyage - Grand panorama

Faute d’aire d’accueil, un campement de gens du voyage s'est installé et sédentarisé depuis une quinzaine d'années en bordure du Plan de la mer, à 500 mètres de la plage des Lecques.

Alors que la loi oblige les communes à posséder une aire de stationnement équipée et destinée aux gens du voyage, la municipalité sortante détourne pudiquement les yeux et a laissé s'installer, dans des conditions de salubrité indignes de notre temps, de nombreuses familles en périphérie du stade.

Elle a d'ailleurs récemment fait installer une palissade à claire-voie, pour tenter de cacher ce campement.

Faute de solution au niveau de Saint-Cyr ou de l'intercommunalité, le Maire sortant ne peut pas demander au Préfet un arrêté d'expulsion qui permettrait de libérer ces terrains.

Résultat, le stade, disposant pourtant d'un éclairage pour la nuit, est devenu impraticable.

Quel gâchis pour les équipements de la ville!

De plus, ce campement, situé en pleine zone touristique n'améliore vraiment pas l'image de Saint-Cyr, station balnéaire.

Tout ça, faute d'une décision ferme, courageuse et néanmoins respectueuse de la loi et de la dignité humaine, que le Maire sortant aurait dû prendre depuis longtemps :

La création, dans un autre lieu, d'une aire de stationnement destinée aux gens du voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Depuis toujours la cohabitation entre sédentaires, rentiers, retraité ou travailleurs pauvres et "gens du voyage", manouches, gitans, tziganes et désormais migrant parasitaires de la pauvreté européenne càd les ROMS, à posée nombre de problèmes, il en va de la défense de "droits" de certains à vivre différemment et trop souvent grâce à la solidarité nationale, des sédentaires ceux qui par définition ne peuvent pas se déplacer compte tenu de la crise du logement et de la crise économique du capitalisme mondialisé....Il en va donc selon moi qui suis de gauche dois je le préciser, du contrat social, du vivre ensemble! Le nomadisme tribal et clanique ne va pas de soi en 2014 dans une france et une europe de travailleurs pauvres! Les nantis laissent faire pour que le petit peuple se déchire....Il faut impérativement rendre ce stade à sa vocation première ou pourquoi pas en faire un petit camping municipal ouvert à tous si le PLU le permet et si les infrastructures sportives sont suffisantes et "reléguer" l'aire à l'endroit prévu, route de bandol? afin de favoriser la circulation de ces "gens du voyage" qui ont donc vocation à voyager non? et limiter effectivement leur temps de stationnement sur cette aire. Vous l'aurez compris de mon point de vu, on ne peux plus être nomades véhiculé et "caravané" en 2014 sans justifié d'une activité foraine, de marché ou de cirque......soyons réaliste! et juste avec tous !
M
Bien entendu le maire en place laisse faire cette situation de fait car son seul but est d'officialiser à cet endroit un camp régulier de 40 caravanes avec gardien (c'est facile de dire voyez puisqu'ils y sont déjà he bien on va faire propre on peut pas les laisser vivre dans cet etat ect ect .....sauf qu'ils s'installent illégalement et qu'on les laisse faire.)<br /> <br /> devant le tollé général contre ce choix d'emplacement entre la mer et le village pour l'image même de notre station balnéaire, et une campagne d'avertissement de plusieurs citoyens et les actions de plusieurs associations , notamment l'association de défense du ruisseau de st come et de son environnement , ect... le maire a finalement abandonné "momentanément" le projet avant les élections <br /> <br /> une fois les élections passées s'il était réélu, je pense qu'il mettrait en place son projet , je vous rappelle qu'il avait déjà fait faire des études de faisabilité par le conseil général , pour ouvrir le grand rond point et mettre un pont sur le ruisseau de st come pour accéder directement à cette nouvelle aire soit disant provisoire qu'il voulait créer. .<br /> <br /> sur la question pourquoi cet emplacement , Le Maire nous avait répondu qu'il n'avait pas d'autres solutions de terrains, alors que sur le PLU l'emplacement prévu était déjà sur la route de Bandol vers la pépinière et cela n'a pas été changé dans le nouveau PLU modifié. <br /> <br /> Quel Maire n'aime t-il pas suffisamment sa commune pour vouloir lui imposer un tel ouvrage entre mer et village ! je vous le demande....ce n'est pas pour la seule défense d'un quartier qu'il faut se mobiliser mais pour l'intérêt général et la vision que Saint Cyr sur Mer pourra donner aux touristes et à ceux qui la traversent par ce passage obligé, <br /> <br /> Alors que les communes voisines mettent tout en œuvre pour améliorer leur littoral et leur image de marque , saint cyr devrait-elle devenir la ville a éviter ?,
P
Sans prendre parti, je souhaiterais faire remarquer qu'il y a beaucoup de y'à qua et qu'il n'est pas si simple d'expulser ces gens qui ont toutes les lois pour eux et que le gouvernement actuel ne cesse d'en pondre de nouvelles tous les jours.<br /> <br /> Sans parler des budgets alloués par la CAF pour l'achat de caravanes neuves.<br /> <br /> En ce qui concerne celles de St Cyr force et de constater que pour 3 familles c'est le chiffre qui a été annoncé lors de Assemblée Générale de ce quartier cela ressemble plus à un garage de véhicules utilitaires qu'à un lieu de vie<br /> <br /> Comme rien ne bouge, il est naturel que d'autres gens du voyages viennent grossir les troupes<br /> <br /> Un référé d'expulsion est je crois de 15 jours, ils étais déjà en place à Noël, faites le compte<br /> <br /> On comprend mieux pourquoi les vacanciers évitent de se garer en haute saison sur le stade même à cout réduit.<br /> <br /> Vous iriez vous? moi pas!!!!!!!
R
> Je pense qu'il serait intéressant de s'interroger sur la situation de l'aire de stationnement des gens du voyage de l'avenue de Tauroentum ( gens qui voyagent peu d'ailleurs en l'occurrence) et surtout sur sa récente évolution.<br /> <br /> ><br /> <br /> >Il apparaît en effet qu'une première extension de fait se soit produite<br /> <br /> > puisque un grand nombre de caravanes et véhicules occupent désormais le<br /> <br /> > terrain adjacent à l'aire habituelle. L'accès à ce nouvel espace le long du<br /> <br /> > ruisseau, accès pourtant bien verrouillé coté avenue par d'énormes blocs de<br /> <br /> > béton, semble avoir été créé à partir de l'aire actuelle, et ce bien sûr<br /> <br /> > sans que l'on se préoccupe des aspects sanitaires d'une telle extension,<br /> <br /> > sans parler d'une occupation sans titre. Mieux encore, depuis quelques<br /> <br /> > jours, des véhicules commencent à squatter le terrain de sport proprement<br /> <br /> > dit . A quand les caravanes? Bientôt peut on supposer.<br /> <br /> ><br /> <br /> > Ce sujet certes délicat est récurent et il a déjà préoccupé les riverains et<br /> <br /> > St Cyriens lors d'un vague projet d'extension évoqué par la municipalité il<br /> <br /> > y a quelques mois. Ce projet d' extension semblait avoir été abandonné mais<br /> <br /> > .... de fait il semble se produire et l'on sait que laisser perdurer des<br /> <br /> > situations de non droit complique beaucoup la recherche ultérieure de<br /> <br /> > solutions légales.<br /> <br /> ><br /> <br /> > Ceci est un vrai sujet d'inquiétude qu'il serait bon de porter sur la place<br /> <br /> > publique avant qu'il ne soit trop tard.<br /> <br /> <br /> <br /> RG
Publicité