mairie Listes électorales

 Procurations

 Vote des Européens

Inscriptions d'office sur la liste électorale (jeunes de 18 ans) --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
> Les jeunes Français et Françaises nés entre le 1er mars 1995 et le 28 février 1996, sont inscrits d'office sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de Saint Cyr sur Mer.
> Précautions : le fichier des jeunes de 18 ans pouvant actuellement être incomplet, il est néanmoins conseillé de s'en assurer auprès du Service Elections de la Mairie
Inscription volontaire sur la liste électorale --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
> Vous pouvez vous faire inscrire à tout moment de l'année jusqu'au 31 décembre, mais vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante après la révision annuelle des listes électorales. > Pour vous inscrire, vous devez présenter au Service Elections de la Ville une pièce d'identité française et un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (quittance de loyer, électricité, gaz, ...).
> Toutefois, les personnes qui ne peuvent se déplacer en Mairie, peuvent adresser leur demande par correspondance à l'aide du formulaire d'inscription agréé modèle A (cerfa n°12669*01) prévu à cet effet, accompagné de toutes les pièces justificatives.
> Les citoyens de l'Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires municipales et européennes pour exercer leur droit de vote en France, pour les élections municipales et pour les élections européennes, et ce, dans les mêmes conditions que les électeurs français. - Un citoyen européen inscrit sur la liste électorale municipale peut voter pour les élections municipales. - Un citoyen européen inscrit sur la liste électorale européenne peut voter pour les élections européennes en France. Il n'est pas possible de voter plusieurs fois pour un même scrutin : il doit choisir le pays dans lequel il souhaite exercer son droit de vote.     Formulaires de demande d'inscription sur les listes électorales CERFA N° 12670*01 pour les élections municipales et CERFA N° 12671*01 pour les élections européennes.
>
Les inscriptions déposées en 2013 et retenues par la Commission administrative permettront aux demandeurs de voter dans un bureau de vote saint-cyrien à compter du 1er mars 2014.
Attention, pour pouvoir voter, la carte électorale seule ne suffit pas, vous devez vous munir également d'une pièce d'identité. 
.
 
Vote par procuration  -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- > Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toutefois respecter certaines conditions. La démarche s'effectue auprés d'un commissariat , d'une gendarmerie  ou auprès des autorités consulaires dans les pays étrangers..
Retrouvez les détails de la procédure à suivre en cliquant sur site service-public.fr